Accueil > Vie pédagogique > CDI > À ne pas manquer... > Stéphanie JAMES, coréalisatrice de "Mozart noir" au lycée

Stéphanie JAMES, coréalisatrice de "Mozart noir" au lycée

vendredi 27 janvier 2012

Vendredi 20 janvier, les élèves de l’option musique et du prix BDz’îles ont eu la chance rencontrer Stéphanie JAMES, autour du film Le Mozart noir qu’elle a réalisé avec son mari Steve JAMES.

Ce documentaire de 52 mn retrace l’histoire du Chevalier de Saint-George à travers la création d’un ballet cubain en hommage au virtuose.

Cette séance exceptionnelle organisée par Mmes CHALCOL et BOURRIOT a permis aux élèves de découvrir un personnage important de l’histoire guadeloupéenne. La qualité d’écoute témoignait à elle seule de l’intérêt porté à l’œuvre musicale et la présence de Stéphanie JAMES a suscité de nombreuses questions.

Celle du devoir de mémoire était au centre des discussions et une des raisons de cet hommage qui se prolonge jusqu’au 10 février 2012 par une exposition Le Fleuret et l’Archet au CDI.

Les élèves du prix BDz’îles ont quant à eux plus amplement découvert un personnage central d’une des bandes dessinées en compétition pour le meilleur album du prix des collèges et des lycées : La Légion Saint-Georges.

Nous remercions de leur présence et de leur soutien les collègues du lycée ainsi que Mmes TONDU et MILNE professeures des collèges Bambuck du Gosier et Nestor de Kermadec de Pointe à Pitre qui coordonnent ce prix dans leur établissement.

L’enthousiasme des élèves a été tel qu’une seconde projection du documentaire est prévue le mardi 27 mars à 13h30. La présentation sera assurée par Keiza AGAPE de 1ère S3.

N’hésitez pas à vous inscrire au CDI pour y participer.

Merci beaucoup Mme JAMES pour ce moment de partage inoubliable !