Accueil > Vie de l’établissement > Vie culturelle > Prix Carbet des Lycéens > La 2nde3 plébiscite Andréa Levy

La 2nde3 plébiscite Andréa Levy

jeudi 2 février 2012

Mardi 31 janvier s’est tenu le vote interne pour Prix Carbet des lycéens 2012.
Après un débat riche en arguments, Une si longue histoire d’Andréa Levy est arrivé en tête des suffrages devant Le Soleil pleurait d’Ernest Pépin et Noires blessures de Louis-Philippe d’Alembert.

Sur les conseils de son fils imprimeur, July entreprend le récit de sa vie en Jamaïque, en ce xixe siècle qui voit l’abolition de l’esclavage.
Née sur la plantation Amity, elle est la fille d’une « esclave des champs », travaillant dans les pièces de canne à sucre.
La sœur du planteur, Caroline Mortimer, tout juste débarquée d’Angleterre, s’attendrit devant cette enfant espiègle et l’arrache à sa mère pour en faire sa servante.

Dès lors, July mène la vie d’une esclave domestique dans la maison du maître, obéissant aux ordres de sa tyrannique missus blanche, tout en apprenant les ruses destinées à adoucir son sort. En 1831, lorsque éclate la révolte des Noirs, July a 14 ans.

Maud MANNE et Frédérique HALLPIKE défendront les choix de la classe lors de la délibération du grand jury qui se tiendra lundi 6 février au LGT des Droits de l’Homme de Petit-Bourg.

Il y a deux ans déjà, l’auteure jamaïcaine Andréa Levy avait failli remporter le Prix Carbet des lycéens grâce à son roman Hortense et Queenie .

Cette année sera peut-être la sienne...