Accueil > Vie pédagogique > CDI > Prix BDz’îles > Journée des Collégiens en Lycée : une première !

Journée des Collégiens en Lycée : une première !

mardi 27 mars 2012

Prix BDz’îles 2012 :
1ère Journée des Collégiens en Lycée

LPO Charles COËFFIN
BAIE-MAHAULT : Vendredi 30 Mars 2012

LPO Raoul NICOLO
BASSE-TERRE : Vendredi 20 Avril 2012

Le Comité BDz’îles de l’ASSODOC organise, pour la première fois, une Journée des Collégiens dans les lycées, destinée aux élèves de troisième participant au Prix BDz’îles et élargie aux élèves investis dans les Cordées de la Réussite des établissements hôtes.

Prix académique ayant à terme pour ambition de s’étendre à d’autres académies d’Outremers, le Prix BDz’îles rassemble cette année 31 établissements : 11 lycées et 20 collèges (19 en Guadeloupe et 1 à Mayotte).

Dans sa formule initiale, ce Prix consiste, pour les collèges et les lycées, à élire chacun leur « Meilleur album » parmi une sélection de bandes dessinées récentes.

La diversité des actions menées depuis 2005 dans les établissements scolaires autour de ce projet de lecture, témoigne de l’enthousiasme des élèves et de la popularité du dispositif auprès des enseignants : réalisations de trophées, de logos, de courts métrages, de bandes dessinées, de critiques d’albums, d’expositions, etc.

Depuis plusieurs années, Le LPO Charles COËFFIN ouvre par exemple les portes de son ciné-club, Bouquins en Bobines, pour accueillir les élèves jurys du Prix de toute l’Académie à l’occasion de projections et analyses de films liés aux sélections officielles.

C’est à partir du bilan de toutes les rencontres inter-établissements, qu’est né le projet d’organiser une véritable Journée de liaison Collège/Lycée, où la bande dessinée serait à la fois la finalité pédagogique, le prétexte à l’écoute et l’occasion pour les collégiens de découvrir la vie en lycée d’une manière active et originale.

La présence d’élèves collégiens intégrés au Cordées de la Réussite qui symbolisent également cette liaison Collège/Lycée apparaît opportune. Ambassadeurs de leur lycée de tutelle dans leurs collèges respectifs, leur rôle sera de promouvoir ce dispositif du Prix BDz’îles auprès de la communauté scolaire de leur établissement.

Pour faire face aux contraintes géographiques et logistiques, cette journée a été volontairement dédoublée sur deux sites : les LPO Raoul NICOLO de BASSE-TERRE et Charles COËFFIN de BAIE-MAHAULT.

Découvrez ci-dessous le programme de la journée organisée le 30 mars au LPO Charles COËFFIN...

Word - 296 ko