Accueil > Vie de l’établissement > Vie culturelle > Prix Carbet des Lycéens > Prix Carbet des Lycéens 2013 : en route pour de nouvelles lectures

Prix Carbet des Lycéens 2013 : en route pour de nouvelles lectures

dimanche 21 octobre 2012

Le Prix Carbet des lycéens est une manifestation culturelle organisée par l’association Arts Lycéens. Depuis 1999, elle permet à des lycéens de Guyane, de Martinique et de Guadeloupe de distinguer chaque année un auteur de la Caraïbe. Ce Prix a pour objectif de permettre aux lecteurs de s’approprier le patrimoine littéraire de la Caraïbe, de lire et porter un regard critique sur les œuvres de ce patrimoine, d’échanger avec d’autres lycéens autour d’œuvres émanant de notre sphère géographique et culturelle, de susciter enfin le plaisir de lire, le désir d’écrire et de créer. Grâce à l’association Arts Lycéens, tous les titres de ces sélections sont disponibles au CDI.

Cette année, ce sont les élèves de 2nde 8 de Mme NICOLAS qui ont été pressentis pour participer en tant que membres de jurys et candidats au concours de critique organisé par l’association.
Souhaitons leur bon courage et accompagnons les dans leurs lectures !

Calendrier 2012 - 2013

18 janvier 2013 Fin du contrat de lecture

21 janvier 2013 Date butoir pour l’envoi des critiques

24 janvier 2013 Visioconférence (CRDP)

28 janvier 2013 Délibération (Lycée des Droits de l’homme, Petit-Bourg)

08 février 2013 Remise des Prix (Salle Laura Flessel, Petit-Bourg)

Sélection 2013

L’homme pas Dieu / Frankito. Editions Ecriture

Violemment appréhendé chez lui un dimanche matin, Albert Gouti est prêt à reconnaître tous ses crimes pour fausser compagnie au commissaire Leterrier. Tous, sauf le triple assassinat dont celui-ci l’accuse et que, malgré d’étranges coïncidences, ce professeur de sciences physiques à Pointe-à-Pitre n’a pas commis.

La belle amour humaine / Lyonel Trouillot. Editions Actes sud

À bord de la voiture de Thomas, son guide, une jeune occidentale, Anaïse, se dirige vers un petit village côtier d’Haïti oü elle espère trouver les traces d’un père qu’elle a à peine connu et éclaircir l’énigme aux allures de règlement de comptes qui fonde son roman familial.

La Havane année zéro / Karla Suarez. Editions Métailié

Cuba, 1993. C’est la crise, on ne trouve plus grand-chose à manger, et faute de carburant tout le monde roule à vélo. Julia enseigne les maths dans un lycée technologique. Elle navigue entre trois hommes, trois histoires, toutes différentes. Dans cette histoire racontée comme une énigme mathématique, l’auteure met en scène une société épuisée, à court de vivres et de rêves, où chacun s’efforce cependant de garder intact tout ce qui peut rendre la vie supportable : l’amour, l’amitié, l’avenir...

Le printemps de la Fée Cassandre : Un printemps haïtien / Michèle Cazanove. Editions Edilivre

"Le printemps de la Fée Cassandre" se passe à l’Habitation Leclerc, un des plus luxueux hôtels du monde des années 70, ancienne propriété de Pauline Bonaparte et du général Leclerc, situé dans un quartier misérable de Port-au-Prince. C’est l’histoire d’une mère et de sa fille qui seront emportées par la dure réalité du pays Haïti.

Quand le jour cède à la nuit : premières nouvelles (1977-1987) / Gary Victor. Editions Vents d’ailleurs

Recueil de quelques-unes des premières nouvelles de l’auteur qui explore les mondes parallèles, en s’essayant à la science-fiction, à l’espionnage, au polar, à la critique sociale et à la poésie.

Rue des Syriens / Raphaël Confiant. Editions Mercure de France

À la fin du 19ème siècle, des centaines de milliers d’habitants issus des pays du Levant – Syrie, Palestine, Liban et Jordanie – émigrèrent en Amérique du Sud et dans l’archipel des Antilles. Ils furent désignés sous le nom générique de « Syriens ». Wadi est l’un d’eux. Quand il débarque à Fort-de-France dans les années 1920, le dépaysement est total. Il est à la recherche de son oncle Bachar, qui l’a précédé en Martinique au début du siècle. Wadi a tout à construire dans ce nouveau pays où il va vivre de multiples aventures et croiser de nombreux personnages : Fanotte la superbe et fantasque revendeuse, Bec-en-Or le crieur de magasin, Ti Momo le fier-à-bras amateur de combats de coqs, des maîtres en sorcellerie, un boutiquier chinois, un prêtre hindou, et bien d’autres encore, caractéristiques du melting-pot antillais. En célébrant l’épopée des Levantins à la Martinique, "Rue des Syriens" est aussi un grand roman sur l’intégration qui plaide pour une identité-mosaïque.