Site de l'académie de Guadeloupe

Accueil > Notre lycée > Formations > Nos classes d’enseignement supérieur

Nos classes d’enseignement supérieur

mercredi 16 janvier 2013


La classe préparatoire PTSI-PT : Parmi les classes préparatoires scientifiques, la filière PTSI-PT est la plus concrète, privilégiant les séances de travaux pratiques et de travaux dirigés, et offrant un équilibre entre les principales matières scientifiques (mathématiques, physique, sciences de l’ingénieur). Comme dans les autres CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) scientifiques, l’enseignement comporte également des cours de français-philosophie, d’anglais et d’informatique.

La filière PTSI-PT est destinée aux élèves de Terminale S motivés et travailleurs, et les prépare aux métiers d’ingénieur. En seconde année (PT), les étudiants accèdent aux grandes écoles d’ingénieur grâce à une banque d’épreuves (concours Banque PT) spécifique, qui offre, par rapport aux autres filières (MP, PSI ou PC), le plus grand nombre de places rapporté au nombre de candidats.

Consultez notre plaquette de présentation

PDF - 341.5 ko
Plaquette CPGE recto
PDF - 72.7 ko
Plaquette CPGE verso

Le BTS Métiers de la Chimie :

Ce BTS remplace le BTS Chimiste à la rentrée 2016.

Un diplôme pour travailler aussi bien en laboratoire que dans la production ou le technico-commercial.

C’est une formation polyvalente, intéressant de nombreux secteurs industriels : chimie- détergents - pharmacie - plasturgie - métallurgie - agroalimentaire - nucléaire - traitement des eaux ...

Les titulaires de ce BTS travaillent en majorité en production.

Voir le film sur le BTS Métiers de la Chimie

Les atouts du BTS Métiers de la Chimie au LPO Charles COEFFIN

PDF - 1 Mo
plaquette face1
PDF - 1.1 Mo
plaquette face2
Powerpoint - 18.5 Mo
présentation BTS métiers de la chimie

Le BTS Electrotechnique : le BTS électrotechnique forme des spécialistes de l’étude, de la mise en oeuvre, de l’utilisation et de la maintenance des équipements électriques. Ces équipements, de plus en plus sophistiqués en raison de l’évolution des technologies de l’informatique et de l’électronique, peuvent faire intervenir des procédés d’hydraulique, de pneumatique, d’optique...
Le BTS Maintenance des systèmes : Le titulaire de ce BTS réalise des interventions de maintenance corrective et préventive. Il améliore la sûreté de fonctionnement. Il intègre de nouveaux systèmes. Il organise des activités de maintenance. Il suit des interventions et la mise à jour de la documentation. Il évalue des coûts de maintenance. Il rédige des rapports, la communication interne et externe. Il anime et encadre des équipes d’intervention.
Le BTS Conception des Processus de Réalisation de Produits Option B : production sérielle : Le(la)titulaire du BTS CPRP est un(e)spécialiste des procédés de production par enlèvement ou addition de matières. Ces pièces peuvent être destinées à des machines industrielles ou à des biens de consommation pour le grand public.
La formation s’articule autour de enseignements pratiques de CFAO (Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur sur Catia V5), d’analyse de plans d’outillages industriels, de préparation et de gestion de production, de travaux de réalisation en fraisage, tournage à commande numérique ou UGV à 5 axes (Usinage à Grande Vitesse), ainsi que la maîtrise de techniques d’érosion à fil et par enfonçage ou de prototypage rapide.
Zip - 3.9 Mo
Diaporama BTS IPM

Documents joints


Contact | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
LPO Charles COEFFIN (académie de Guadeloupe)
Webmestre : Mme Gros-Désormeaux Henry     Responsable éditorial : Mr Rousset     Administrateur réseau : Mr Surinon