Accueil > Evénements ... Que s’est t’il passé ? > La 2nde EEEC à la découverte de la Centrale de Jarry Nord.

La 2nde EEEC à la découverte de la Centrale de Jarry Nord.

lundi 15 avril 2013

Dans le cadre de la semaine de l’industrie, 28 élèves de la 2nde EEEC du lycée Charles Coëffin encadrés de quatre de leurs professeurs, sont partis à la découverte de la centrale EDF de Jarry Nord le lundi 18 Mars à 14h15 précises.

- Un accueil pédagogique

Accueillis au réfectoire par M.Belloni (service logistique) et M.Pignol (service d’exploitation), les élèves ont reçu des informations sur l’histoire de la centrale, ses principaux services et la sécurité sur le site (à cette occasion un dépliant a été distribué). Ensuite, équipés de casques et de bouchons auriculaires, la classe a été répartie en deux groupes pour une visite quasi complète des installations.

- Les installations

Les futurs électrotechniciens ont pris consciences des risques, des normes de sécurité très strictes et des règles pour la protection de l’environnement, des infrastructures et des individus.

Sous la conduite de M.Pignol (ancien élève de Coëffin) les élèves ont découvert les tours aéroréfrigérantes (elles utilisent l’eau de mer pour refroidir les 8 moteurs diesel), les différents bacs de stockage (fuel, gazoil, eau de mer) et le local incendie. En passant par l’atelier de mécanique, tous ont été stupéfaits par la taille énorme des pièces de remplacement (pistons, vilebrequins...) qui ne peuvent être bien entendu manipulées par la seule force humaine.

La halte suivante a été la salle des moteurs. Le bruit assourdissant nécessitait le port de bouchons auriculaires. La visite s’est achevée à la salle des commandes, centre nerveux pour la centrale. De nombreux écrans permettent de contrôler à distance par exemple, les moteurs, les bacs de stockage... Ceux qui y travaillent sont soumis à de très nombreuses vibrations.

Elèves et professeurs ont particulièrement appréciés cette visite en dépit de la pluie qui n’a pas permis au 2ème groupe de découvrir l’ensemble des installations. Pour Dylan et Mehdy, « c’était enrichissant. Cela nous a permis de sortir du cadre du lycée ».

Selon les propos de M. Bussières, professeur d’électrotechnique, « les élèves étaient plus disciplinés que d’habitude sans doute parce qu’ils étaient conscients des dangers que l’on encourt sur un tel site ». Pour lui, « cette visite était nécessaire ». Tous sont d’accord pour renouveler l’expérience lors de la prochaine semaine de l’industrie.

Cet article a été rédigé en Accompagnement personnalisé par :
• Manuel Cazomont
• Ismaël Bégarin
• Meddy Longfort
• Dylan Peter
• Kennédy Carbel
• Steven Arrindell
• Curtis Mounien
• Juliana Pradel
• Sullyvan Gatibelza
• Yanisse Maver

encadrés par Mme Elatré (professeur de Lettres histoire).

La 2nde EEEC à la centrale de Jarry Nord