Site de l'académie de Guadeloupe

Accueil > Vie pédagogique > CDI > Prix BDz’îles > La Page blanche et Souriez proclamés Prix BDz’îles 2013

La Page blanche et Souriez proclamés Prix BDz’îles 2013

vendredi 10 mai 2013

26 avril 2013, Médiathèque du Lamentin en Guadeloupe.

Si le temps était maussade à l’extérieur, nul doute qu’à l’intérieur, l’ambiance était au beau fixe lors de la remise des prix du BDz’îles et des récompenses pour les élèves s’étant particulièrement illustrés dans les divers concours et actions proposés pour cette 8ème édition.


Les albums couronnés

Plus de 1000 élèves de Guadeloupe, Martinique, Mayotte, Saint-Martin et Saint-Barthélémy ont participé à cette édition. Ils ont lu et analysé des bandes dessinées : 10 pour les collégiens, 15 pour les lycéens.
Les débats ont été vifs dans les établissemens et dans les grands jurys académiques. Mais après délibération, deux albums ont pu finalement être couronnés avec succès.

début de l’article

Le Prix BDz’îles 2013 des Collèges a été attribué à Raina TELGEMEIER pour son album édité chez Akiléos : Souriez !

Elle s’appelle Raina, elle a onze ans et toutes ses dents. Ou presque. Alors qu’elle allait bientôt être dotée d’un de ces charmants appareils dentaires qui sont la hantise des pré-adolescents, Raina est tombée et s’est cassée deux incisives. Le début du calvaire...

Pour la truculence de cet album autobiographique qui a du rappeler bien des souvenirs à certains et les rapports d’amitié entre adolescents parfois cruels, la jeune auteure new-yorkaise recevra prochainement son trophée réalisé par les élèves du collège Saint-John Perse des Abymes.

début de l’article
Le Prix BDz’îles 2013 des Lycées a lui été décerné à Pénélope BAGIEU et BOULET pour l’album édité chez Delcourt : La Page blanche

Sur un banc public parisien, soudain, une jeune femme se pose une question toute bête. Qu’est-ce qu’elle fiche ici, déjà ? Qu’était-elle en train de faire, la seconde d’avant ? Ah mais au fait… qui est-elle ? Quel est son nom ? Aïe aïe aïe, il semble qu’elle soit subitement devenue amnésique… Un bref instant de panique plus tard et elle fouille dans son sac à main pour découvrir son identité et adresse. Elle s’appelle donc Eloïse Pinson. Mais ce nom ne lui dit rien du tout...

Pour avoir abordé avec humour et brio la question de l’amnésie, les deux auteurs, issus de la blogosphère, recevront ce strip réalisé par les élèves de 1°L du LGT des Droits de l’Homme de Petit-Bourg.

Notons que c’est Leïa Le Révérend, élève de 1ère STI2D2, présidente du grand jury lycéen qui a proclamé ce lauréat, soutenue dans son entreprise par ses camarades assis au premier rang, avec en tête Yann Agueh, président suppléant.

début de l’article

Les lauréats des concours

Si le Prix BDz’îles est avant tout un projet de lecture, nombreux ont été les élèves à participer aux concours mis en place par le comité d’organisation. Réalisation de l’affiche de l’édition, concours de maquette promotionnelle qui sera distribuée dans tous les établissements dès septembre, concours de critiques en français, anglais et espagnol.

Découvrez ci-dessous la liste des gagnants :

Word - 56 ko



Et n’hésitez pas à lire les critiques lauréates en français, en anglais, en espagnol, ainsi que le Prix spécial du jury.

Les temps forts pour nos élèves du club BDz’îles du LPO Charles COËFFIN

Ils s’appellent Louis Duméry, Cindy Balagne, Emeric Deroche, Leïa Le Révérend, Audrey Palcy, Jellyssa Benjamin, Rosin Martin, Yann Agueh, Marvin-Nylce John-Lewis, Romuald Février et Christophe Cély.

Toute l’année, ils se sont retrouvés chaque lundi entre 13 et 14h pour analyser les albums en sélection mais aussi pour apporter leur contribution à la réussite du Prix BDz’îles.

Le jeudi 20 décembre 2012, ils ont ainsi accueilli plusieurs lycées de Guadeloupe pour la projection-analyse du film Les Citronniers en résonnance avec l’album en sélection Chroniques de Jérusalem sur le conflit israélo-palestinien.

Le vendredi 1er février 2013, c’était au tour des collégiens du BDz’îles de venir au lycée Charles COËFFIN. Toute une équipe d’enseignants s’est mobilisée avec nos élèves du club BDz’îles autour d’un programme en deux temps : découverte des lieux, des instances lycéennes et des enseignements spécifiques le matin et projection-analyse du film Elle s’appelait Sarah l’après-midi, en lien avec la BD L’Enfant cachée sur la rafle du Vel d’Hiv.

Le CVL et la MDL ont prêté main forte pour la bonne tenue de ces journées. Et grâce à Soraya Sitcharn, élève de T°ES qui prépare l’option audio-visuelle, tous les établissements, même lointains, peuvent retrouver, sur DVD, le film des meilleurs moments.

En remerciement : la rencontre avec Reno LEMAIRE

Du 22 au 28 avril 2013 se tenait le festival Caribulles. L’occasion pour les établissements inscrits au Prix BDz’îles de mettre la BD à l’honneur et de profiter de la venue d’auteurs de renom.

Pour la qualité de leur investissement tout au long de l’année, nos élèves du lycée se sont vus offrir la chance de rencontrer, le mardi 23 avril, un auteur passionné qui vit maintenant de sa création : Reno LEMAIRE.

Le CDI, ouvert aux curieux, n’a pas désempli pendant ces deux heures. Et accompagnée par Mme MONCHICOURT, la classe de 1ère STI2D2 nous a rejointe pour partager ce moment inoubliable.

Discussions, conseils, découverte de Dreamland , dessins et dédicaces étaient au menu.

Merci Reno pour cette belle signature !


Les bons moments de Caribulles...

Vendredi 26 avril 2013, les élèves membres du jury du Prix BDz’îles ont donc couronné leurs lauréats lors de la journée des scolaires de Caribulles.
Mais cette journée était dense :
- Découverte du stand BDz’îles et de toutes les productions d’élèves d’ici et d’ailleurs
- Découverte de l’exposition sur l’album L’Enfant cachée
- Découverte des BD lauréates du concours de création sur le thème du racisme organisé par CaribullesJosué Luissint de T°STI2D a particulièrement brillé en emportant le second prix pour Yumba Run visible sur le site.
- Projection du film autobiographique Couleur de peau : miel sur l’adoption en Belgique d’enfants coréens réalisé par Yung à partir de sa BD éponyme
- Retrouvailles avec Reno Lemaire et rencontre avec Ralph Penel-Pierre, jeune auteur Haïtien, auteur des Frêres Lobo dont un des albums est disponible au CDI.

Cette 8ème édition était de très bonne facture. Espérons que la suivante nous permettra de rencontrer encore davantage d’auteurs, d’aller au devant de nouvelles aventures dessinées et de nous rapprocher d’élèves jurys d’autres académies.

En attendant, vous pouvez découvrir les albums de cette sélection 2013 ainsi que la série Dreamland, le premier tome des Frêres Lobo, Poz up ! et Couleur de peau : miel au CDI.

Bonnes lectures !

Nathalie BOURRIOT, professeure documentaliste

Réagir à cet article

Que vous soyez élève, enseignant, auteur, participant au Prix ou curieux, vous avez la possibilité de poster un message en réaction à cet article (cliquer ci-dessous sur répondre à cet article).
N’hésitez pas !


12 Messages

  • Je suis membre du club BD. J’ai apprécié la rencontre avec Reno LEMAIRE qui est venu dans notre lycée pour présenter sa série DREAMLAND et j’ai trouvé les livres de la sélection intéressants.


    Répondre à ce message

  • La Page blanche et Souriez proclamés Prix BDz’îles 2013 Le 1er juin 2013 à 13:12 , par Jellyssa

    Ce sont des moments de détente et de culture donc je resterai au Club BDz’îles tant que j’en aurai l’occasion.


    Répondre à ce message

  • La Page blanche et Souriez proclamés Prix BDz’îles 2013 Le 28 mai 2013 à 08:07 , par Christophe

    Je suis au prix BDZ’Iles depuis l’année dernière et ai participé à la majeure partie des manifestations que l’on a pu y faire.

    J’ai particulièrement apprécié la rencontre avec Reno LEMAIRE qui est venu dans notre lycée pour présenter sa série DREAMLAND .

    Dans les réunions que l’on avait tous les lundis, j’ai appris qu’il n’est pas nécessaire d’être un professionnel pour faire de belles réalisations. en disant cela je pense aux terminales EEEC de l’année dernière auteurs de la bande dessinée Le Médaillon.

    Je parle peut-être beaucoup mais retenez une chose parmi tout ce que je viens de dire :

    Si vous avez l’occasion de participer au BDZ’iles et si votre emploi du temps vous le permet et même si vous hésitez ........

    VENEZ


    Répondre à ce message

  • La Page blanche et Souriez proclamés Prix BDz’îles 2013 Le 27 mai 2013 à 21:45 , par Soraya Sitcharn

    Une année riche d’expérience ! Que dire de plus ? Le Club BDz’iles a permis, pour la plupart je n’en doute pas, de partager de formidables moments, de faire des rencontres marquantes, et cet article en est bel et bien la preuve. Pour ma part, participer aux projections et à la réalisation de DVDs retraçant certains de ces évènements fut un réel plaisir. Au final, c’est la nostalgie qui nous prend, à nous, les terminales, lorsqu’on se rend compte que c’est fini ! Que cela profite autant aux futurs membres et merci aux organisateur(rice)s !!!


    Répondre à ce message

    • La Page blanche et Souriez proclamés Prix BDz’îles 2013 Le 30 août 2013 à 11:04 , par laurence

      obseques obsèques à mesure que assurance décès contrat obseques salement expédié une obseque au moment où d’autant plus que obseques obsèques

      J’aurais aimé en savoir davantage sur ce chapitre, je songe à faire quelques recherches pour moi.


      Répondre à ce message

    • La Page blanche et Souriez proclamés Prix BDz’îles 2013 Le 27 novembre 2013 à 09:32 , par charles
      Le rachat de crédit est une opération bancaire qui consiste à racheter tous les crédits d’une personne afin de les masser en un seul. rachat de credit consommation L’intention est le regroupement sur une seule mensualité et de pouvoir renégocier le taux d’intérêt.
      courtier rachat credit

      Vous pouvez grouper des crédits de plusieurs natures : prêt conso, credits immo, crédit auto et autres prêts. Nous devons par contre dissocier divers types de rachat de pret : le regroupements de prets consommation et le rachats de pret hypothécaire. Le rachats de crédits à la consommation va rassembler tous vos crédits sans appport de garantie. Le rachat crédit hypothécaire quant à lui, globalise le regroupement de vos crédit immobilier pouvant être garantis par une hypothèque.

      Certaines précisions en complément auraient été les bienvenues : effectivement votre article m’intéresse.


      Répondre à ce message

  • La Page blanche et Souriez proclamés Prix BDz’îles 2013 Le 25 mai 2013 à 15:30 , par Emeric Deroche

    L’année dernière j’étais au club BDz’îles, cette année aussi, et l’année prochaine aussi :) des moments inoubliables


    Répondre à ce message

  • La Page blanche et Souriez proclamés Prix BDz’îles 2013 Le 24 mai 2013 à 16:18 , par Romuald

    Cela a été une très bonne expérience pour moi qui ne suis pas un grand lecteur. La sélection de cette édition m’a beaucoup plu, surtout Page Blanche. Les différentes rencontres étaient très plaisantes, avec une très bonne ambiance.Les échanges avec les auteurs étaient remarquables par rapport à leurs productions, leur façon de créer, de donner vie à leur art.
    Pour dire que c’est une bonne espérance pour les passionnés de lecture et bien d’autres ; donc vivement la prochaine édition !


    Répondre à ce message

  • Je suis très fier d’avoir participé à ces grands moments et surtout je trouve cet article sur le Prix BDz’îles bien fait. Je suis un peu triste car je ne pourrai pas y participer l’année prochaine et donc j’invite tout le monde à rentrer au club BD ,éclate garantie ou remboursée !!!


    Répondre à ce message

    • La Page blanche et Souriez proclamés Prix BDz’îles 2013 Le 7 juin 2013 à 10:13 , par laurence

      succession assurance vie

      Le but initial d’une assurance vie est de assurer le versement de sommes d’argent lorsque survient un événement lié à l’assuré.
      assurance vie

      frais assurance vie suivant une assurance vie multisupport avec possibilité de travailler une comparaison assurance vie

      Entrée en matière habile, à propos d’une problématique finalement plutôt ordinaire. Et puis, la forme se révèle réellement limpide.


      Répondre à ce message

  • La Page blanche et Souriez proclamés Prix BDz’îles 2013 Le 21 mai 2013 à 12:23 , par Louis Duméry

    Merci pour ces grands moments et surtout ce très bel article sur le Prix BDz’îles avec le tracé de toute cette aventure que je recommencerai l’année prochaine.


    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Contact | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
LPO Charles COEFFIN (académie de Guadeloupe)
Webmestre : Mme Gros-Désormeaux Henry     Responsable éditorial : Mr Rousset     Administrateur réseau : Mr Surinon