Accueil > Vie de l’établissement > Vie culturelle > Prix Carbet des Lycéens > Frankito Prix Carbet des Lycéens 2013

Frankito Prix Carbet des Lycéens 2013

mardi 14 mai 2013

Le Prix Carbet des Lycéens 2013 a été attribué à :

L’homme pas Dieu / Frankito. Editions Ecriture

Violemment appréhendé chez lui un dimanche matin, Albert Gouti est prêt à reconnaître tous ses crimes pour fausser compagnie au commissaire Leterrier. Tous, sauf le triple assassinat dont celui-ci l’accuse et que, malgré d’étranges coïncidences, ce professeur de sciences physiques à Pointe-à-Pitre n’a pas commis.

Ce roman franc et d’un style nerveux a particulièrement séduit les jeunes engagés dans cette édition qui n’ont cessé de poser des questions au lauréat lors de leur rencontre au CDI du lycée des Droits de l’Homme à Petit-Bourg le 8 mars.

Les personnages ont été passé au crible, les décors resitués, les situations ressassées pour comprendre tous ces détails et refaire l’histoire de ce roman à la lumière de ces éclairages nouveaux.

Nul doute que L’Homme pas Dieu bouscule certaines conventions, avec humour certes mais parfois grinçant.

Je me joins à tous ces lycéens pour vous en recommander la lecture. Un bon moment assuré !