Site de l'académie de Guadeloupe

Accueil > Vie pédagogique > CDI > Bouquins en bobines > Le Mariage de Figaro

Captation filmique

Le Mariage de Figaro

Projection vendredi 24 janvier - 13h30 en salle polyvalente

jeudi 23 janvier 2014

La femme la plus aventurée sent en elle une voix qui lui dit, sois belle si tu peux, sois sage si tu veux mais sois considérée, il le faut. (Acte 1, scène 4, Marceline à Bartholo)

Une captation de la célèbre pièce éponyme de Beaumarchais

La première représentation officielle de La Folle Journée, ou le Mariage de Figaro, comédie en cinq petits actes écrite en 1778, eut lieu le 27 avril 1784 au théâtre de l’Odéon, après plusieurs années de censure. Malgré cette interdiction de la pièce par Louis XVI, elle fut jouée lors d’une représentation privée au château de Gennevilliers avec pour acteurs principaux la reine elle-même, Marie-Antoinette, dans le rôle de la comtesse, et son beau-frère, le comte d’Artois, dans le rôle de Figaro.

Récapitulons :
Figaro veut se marier avec Suzanne, mais il est jaloux du Comte qui réclame "le droit de cuissage".
Marceline aidée de Bartholo est une vieille sensuelle qui veut aussi empêcher le mariage car elle s’intéresse à Figaro à qui elle fait du chantage à cause d’une dette.
Chérubin jeune adolescent qui s’éveille à l’amour poursuit à la fois la très jeune Fanchette, fille d’Antonio qui surveille sa fille, et la Comtesse dont il est amoureux.
Le Comte jaloux s’aperçoit de l’intérêt que Chérubin porte à sa femme.
La Comtesse jalouse empêche que son mari séduise Suzanne. Figaro veut protéger sa fiancée, et Suzanne aider sa maîtresse.
Chef-d’œuvre du théâtre français et international, la pièce est considérée, par sa dénonciation des privilèges archaïques de la noblesse, comme l’un des signes avant-coureurs de la Révolution française.

Bonne séance !


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Contact | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
LPO Charles COEFFIN (académie de Guadeloupe)
Webmestre : Mme Gros-Désormeaux Henry     Responsable éditorial : Mr Rousset     Administrateur réseau : Mr Surinon