Accueil > Vie pédagogique > CDI > À ne pas manquer... > Potins d’enfer !

Matinée théâtrale pour nos élèves

Potins d’enfer !

Ciné-théâtre du Lamentin - 18 Février 2014

jeudi 23 janvier 2014

Mardi 18 Février, en matinée, plusieurs classes ainsi que les 4 lauréats des concours "Wabap !" et "Village des Droits de l’Homme" se retrouveront au ciné-théâtre du Lamentin pour assiter à la représentation de la troupe Courtes Lignes de la pièce de Jean-Noël FENWICK Potins d’enfer ! .

SYNOPSIS

Trois personnes qui ne se connaissent pas, se retrouvent dans un lieu étrange, mi- antichambre, mi vestibule : une vedette de la politique plutôt d’extrême droite, une autre de la Radio Nationale et un coiffeur homosexuel très en vogue.
Une constatation s’impose : ils sont morts !!

PISTES DE REFLEXIONS

Il y a ceux qui croient au Ciel, et ceux qui n’y croient pas. Et parmi ceux qui n’y croient pas, bon nombre malgré tout sont persuadés que l’enfer existe.

Les poètes et les dramaturges qui s’autorisent toutes les audaces, ont, depuis l’invention de la parole, imaginé ces immortels séjours sous des aspects aussi enchanteurs que cruels. Nul n’étant venu les contredire ou confirmer leurs divagations, leur impertinence ne connaît pas de bornes. Voici donc après Homère, Virgile, Dante, Goethe, Byron, Sartre, Haïm, Lunari, et quelques autres, l’Enfer selon Fenwick.

Oh ! n’attendez pas de révélations sur les ténèbres mystiques. Comme la parole de Jean-Paul Sartre «  l’enfer, c’est les autres », le laissait sceptique, il en a tiré une comédie où se retrouvent les trois protagonistes de «  HUIS CLOS ». Mais un glissement sagace transforme Garcin le militant en Christian le politicien véreux, Inès la lesbienne devient Gonzague le coiffeur gay, quant à Estelle la bourgeoise vaniteuse, elle est Coralie, femme de tête et de cœur, qui comprend immédiatement la situation, et dirige les questionnements des deux autres vers des solutions logiques.

RENCONTRE AVEC LES COMEDIENS

La veille, soit lundi 17 février, de 13h à 14h en salle polyvalente, ces mêmes élèves rencontreront les comédiens au lycée pour débattre avec eux de la pièce et également de leur métier.

De beaux moments en perspective...