Accueil > A la une > Projet 2013-2014 : CDI des LUMIERES

Projet 2013-2014 : CDI des LUMIERES

Les élèves de 1°BAC PRO ELEEC ont besoin de vous !

dimanche 16 février 2014

Bienvenue dans l’univers naissant du CDI des Lumières, un projet porté par les élèves de la 1° BAC PRO ELEEC sous la bienveillance de leur professeur M. CARTIER.

Durant cette année scolaire 2013-2014, en partenariat avec l’entreprise ProLED, la classe travaillera sur ce projet ambitieux ayant pour finalité de sensibiliser l’ensemble de la communauté du lycée CHARLES COEFFIN sur une proposition de solution concernant l’éco conception et le développement durable.

3 axes seront déclinés

- L’amélioration du cadre de vie des élèves et des personnels par la qualité de l’éclairage.
- La diminution de la consommation énergétique par l’ambition d’un équipement progressif de l’ensemble du lycée en LED.
- La communication et l’argumentation autour de l’empreinte énergétique de la technologie LED pour sensibiliser et convaincre de la qualité et du confort visuel de cette technologie.

Parce que le CDI est un lieu de travail incontournable qui nécessite un certain confort, il est devenu le théâtre de leur action et s’est transformé en showroom selon le principe bien connu du avant-après.

La restitution finale se fera sous forme d’une exposition qui répondra à travers cette expérience à une double problématique :
- « COMMENT CHOISIR SON ÉCLAIRAGE LED ? » (aspect consommateur).
- « LES TECHNIQUES DE L’ÉCLAIRAGE LED » (aspect technologique).

Comment vont-il s’y prendre ? Un projet méthodique

- Décembre 2013 : Des premières mesures sur la qualité de l’éclairage fluorescent en vigueur ont été enregistrées

- Janvier 2014 : L’entreprise ProLED a procédé à l’installation de tubes LED en substitution des tubes fluorescents sans changer le luminaire et de dalles LED encastrées en faux plafond ; le tout en laissant un tube témoin de l’ancien système.

En levant les yeux, vous comprendrez qu’il existe différentes zones.

- Janvier – Avril 2014
Les élèves et leur professeur enregistreront régulièrement :
- des données techniques (objectives) pour mesurer l’impact énergétique de différents procédés d’éclairage
- des données plus subjectives concernant l’impact des technologies sur le bien-être et l’efficacité au travail

Février : donnez votre avis !

Pour recueillir vos impressions et connaître votre opinion sur ce que peuvent (ou pas) être pour chacun les apports d’un éclairage LED, nous vous remercions de répondre très nombreux, élèves et adultes, à ce questionnaire en ligne totalement anonyme.
En 5 mn et quelques clics, vous pourrez leur apporter une aide précieuse et les aider à avancer dans leur projet.

Merci d’avance ! La réussite de ce projet dépend de tous.