Site de l'académie de Guadeloupe

Accueil > Vie pédagogique > CDI > CoupS de Coeur ! > Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre

Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre

lundi 19 mai 2014





Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre


Ruta Sepetys

Éditions : Gallimard Scripto


Un roman disponible au CDI

Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre raconte l’histoire du génocide soviétique et des trois états baltes (Lituanie, Lettonie et Estonie) qui ont perdu plus du tiers de leur population suite aux déportations soviétiques durant la Seconde Guerre Mondiale. En effet, Lina, une jeune lituanienne de quinze ans, va intégrer une école d’art quand, une nuit de juin 1941, des gardes soviétiques arrêtent sa famille. Lina, son petit frère Jonas et leur mère Elena embarquent alors dans des wagons à bestiaux avec d’autres milliers d’innocents -hommes, femmes et enfants. Destination : la Sibérie.

Mon avis :
Dès les premières pages, le ton est donné : rien ne nous sera épargné. Nous sommes plongés dans une histoire brutale et bouleversante. Nous suivons ainsi Lina et sa famille à travers leur périple, entassés comme eux dans des wagons à bestiaux, alors que les forces s’amenuisent, que la nourriture vient à manquer et que l’espoir se fait la malle. Nous sommes bouleversés par leur force et admiratifs de leur courage. L’amour, la solidarité et la force familiale sont néanmoins présents tout au long du récit. Et pour Lina, il y a le dessin. Cette héroïne est une battante, une rebelle, et on s’attache très vite aux personnages de Ruta Sepetys. Un roman poignant, qui malgré l’horreur reste très lumineux. A lire, et faire lire !

Claire BAUDET, élève de 2°2


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Contact | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
LPO Charles COEFFIN (académie de Guadeloupe)
Webmestre : Mme Gros-Désormeaux Henry     Responsable éditorial : Mr Rousset     Administrateur réseau : Mr Surinon