Site de l'académie de Guadeloupe

Accueil > Vie pédagogique > CDI > CoupS de Coeur ! > Barbe bleue

Barbe bleue

jeudi 22 mai 2014





Barbe bleue


Amélie Nothomb

Éditions : Albin Michel, 2012


Un roman disponible au CDI

Saturnine travaille au musée du Louvre et habite chez une de ses amis, Corinne. Ce qui ne devait être que temporaire commence à trop se prolonger et la jeune fille se met en tête de trouver un appartement dans les délais les plus courts. Elle finit par tomber sur une offre à ne pas refuser : une superbe chambre dans un hôtel particulier tout ça pour un faible montant… Elle apprend que Don Elmirio, le propriétaire des lieux, qui se prend pour la quintessence du grand d’Espagne, a une réputation qui n’est pas des plus positives (Ses huit précédentes colocataires sont portées disparues). Ce détail ne l’effraie pas pour autant et ne décide donc pas de fuir. Il tombera amoureux d’elle comme des huit autres. Mais elle le méprisera. Leurs deux appartements privés ne sont séparées que par « la chambre noire » où elle a interdiction de pénétrer. Mystère, Champagne, et sentiments paradoxaux seront au menu. L’histoire se poursuivra à travers maintes péripéties…

Mon avis :
Sans parler pour l’instant de l’histoire, au premier abord la couverture est des plus intrigantes. Son résumé « la colocataire est la femme idéale.. » l’est tout autant, ce qui m’a incité à lire le livre.. Celui qui tient ce livre en main fait normalement le rapprochement avec l’histoire « Barbe Bleu » de Perrault connue de tous.
Cependant, au cours de ma lecture, j’ai découvert une histoire fluide, bien écrite et donc agréable à lire. Plein de dialogues les plus intéressants qui constituent pratiquement la totalité du roman et qui met en scène une héroïne à la fois charmante et intelligente.
L’adaptation qu’Amélie Nothomb fait de cet ancien conte est des plus originales selon moi. Si j’avais un avis à donner sur ce livre, je le conseillerais. Même si la fin est assez prévisible, il est assez distrayant tout en restant simple à lire.

Victoria KOCIUBA, élève de 2°2


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Contact | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
LPO Charles COEFFIN (académie de Guadeloupe)
Webmestre : Mme Gros-Désormeaux Henry     Responsable éditorial : Mr Rousset     Administrateur réseau : Mr Surinon