Accueil > Vie pédagogique > CDI > CoupS de Coeur ! > Bienvenue à Goma

Isabelle COLLOMBAT

Éditions Du Rouergue, 2008

Un roman disponible au CDI

Bienvenue à Goma nous rapporte l’histoire d’une jeune fille, Elsa, souhaitant devenir journaliste de terrain. Le père d’Elsa parvient donc à lui obtenir un stage dans une station de radio, mais celle-ci n’est pas très enthousiaste à l’idée de faire son stage en ces lieux, considérant que ce n’est pas l’endroit idéal pour son appréhender son futur métier. C’est alors qu’en Avril 1994 des massacres sont commis au Rwanda. Elsa propose donc à Lucie, une employée de la station de radio, de l’accompagner à Goma, où elles feront face à la réalité du génocide rwandais.

Mon avis :
Ce livre est accessible au grand nombre par sa facilité de lecture. Il nous parle du génocide rwandais sans pour autant rentrer dans des termes beaucoup trop compliqués pour les lycéens… La narratrice aborde des sujets et pose des questions que le lecteur se pose en lisant le livre. Ce roman nous permet donc de découvrir cette réalité du génocide rwandais sans trop de difficulté. La narratrice nous raconte Goma avec poigne, ce qui rend l’histoire plus que captivante. Livre à lire IMPERATIVEMENT !

Élodie SURINON, élève de 2°2