Site de l'académie de Guadeloupe

Accueil > Vie pédagogique > CDI > CoupS de Coeur ! > La Vérité sur l’affaire Harry Québert

La Vérité sur l’affaire Harry Québert

jeudi 22 mai 2014





L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea


Joël Dicker

Éditions : De Fallois, 2012


Un roman disponible au CDI

A Aurora, en 2008, un énorme scandale éclate.
Le corps de Nola Kellergan, adolescente de 15 ans, qui avait disparu depuis 33 ans est retrouvée enterré dans le jardin du célèbre écrivain Harry Quebert. Tout s’effondre pour cet auteur qui révèle avoir eu une relation avec la jeune fille à cette époque. Il était alors âgé de 34 ans. Voyant la chute de son ami, Marcus Goldman décide d’écrire son second livre : La Vérité sur l’Affaire Harry Québert .
Qui est le coupable ? Qui est réellement Nola Kellergan ? Que s’est-il passé à Aurora en 1975 ? Le rapport du chef de la police est-il crédible ?
La fin promet d’être surprenante !

Mon avis :
L’auteur nous plonge dans le monde de Sherlock Holmes. Il nous permet d’établir notre propre enquête policière à travers le point de vue de Marcus Goldman. Le lecteur peut ainsi ressentir la pression mise sur lui : il n’a en effet que peu de temps pour résoudre ce mystère et sortir son livre. Pour y arriver, il se pose d’innombrables questions, interroge tous les habitants et suspects d’Aurora, essaye d’imaginer la scène en multipliant les analepses et en perturbant quelque peu le lecteur. C’est un long voyage mêlant le passé et le présent.
N’étant pas une amoureuse folle de la lecture, j’ai trouvé des longueurs. Mais ne soyez pas effrayé par l’épaisseur du livre, vous serez littéralement happé par cette histoire passionnante.
Malgré de nombreuses répétitions, ce livre est rempli de surprises et d’incroyables rebondissements. Il raconte l’actualité de l’Amérique avec un humour grinçant et assez décalé.
Je vous conseille fortement de le lire : Résolvez cette enquête pour qu’enfin ce soit une affaire classée !

Éva MIKOLJZAK, élève de 2nd2


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Contact | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
LPO Charles COEFFIN (académie de Guadeloupe)
Webmestre : Mme Gros-Désormeaux Henry     Responsable éditorial : Mr Rousset     Administrateur réseau : Mr Surinon