Accueil > Notre lycée > Formations > Nos classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE)

Nos classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE)

jeudi 14 janvier 2021 par cgroshenry, Joël PIPON

La classe prépa, une filière exigeante qui conduit à la réussite

Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) proposent une formation en deux ans , s’appuyant sur un enseignement scientifique de haut niveau, permettant d’accéder à environ 200 écoles d’ingénieurs dans les domaines les plus variés, ou aux Écoles Normales Supérieures, pour ceux qui sont intéressés par l’enseignement ou la recherche. Elles sont destinées aux élèves de Terminale titulaires d’un baccalauréat général, intéressés par les sciences et capables de fournir un travail soutenu :

Powerpoint slideshow - 1.4 Mo
Les 2 CPGE COEFFIN

L’accompagnement par des équipes pédagogiques qualifiées et motivées et des conditions de travail agréables (avec notamment des places réservées à l’internat, permettant un travail collaboratif) assurent la réussite de ses étudiants.

L’enseignement est constitué de matières scientifiques (mathématiques, physique, sciences de l’ingénieur, informatique) et littéraires (français-philosophie et anglais), offrant ainsi un solide bagage scientifique et développant les capacités d’expression.

Pour accéder à ces classes, il est souhaitable d’avoir suivi :

• en Première, les enseignements de spécialité « mathématiques » et « physique chimie » ;
  • en Terminale, l’enseignement de spécialité « mathématiques » et au moins un enseignement de spécialité parmi « physique chimie », « sciences de l’ingénieur » ou « numérique et sciences informatiques ».

Pour plus de détails sur les classes préparatoires scientifiques, voyez ce document proposé par l’Union des Professeurs de classes préparatoires Scientifiques (UPS), ou cette vidéo réalisée par la Conférence des Grandes Écoles (CGE).

Le lycée Charles Coëffin propose deux filières : PTSI et MP2I (nouveauté 2021)

Les inscriptions se font via la plate-forme nationale Parcoursup à partir du mois de janvier 2021.

Voyez nos plaquettes de présentation ci-dessous.

La filière PTSI

est la plus concrète, privilégiant les séances de travaux pratiques et travaux dirigés.

Elle permet d’accéder en seconde année à la classe de PT, ou éventuellement de PSI.

Le lycée Charles Coëffin est centre d’écrit pour les épreuves du concours Banque PT, qui offre le plus grand nombre de places rapporté au nombre de candidats, et également pour le concours EPITA/IPSA/ESME.

La filière MP2I

demande une plus grande capacité d’abstraction. Le programme d’informatique n’exige pas, pour un étudiant qui pourra témoigner de sa motivation, d’avoir choisi la spécialité NSI.

À la fin du premier semestre, les étudiants choisissent l’option informatique (qui permet d’accéder en seconde année à la classe de MPI) ou l’option sciences industrielles (qui permet d’accéder en seconde année à la classe de PSI, ou éventuellement de MP).

Le lycée Charles Coëffin est l’un des rares établissements à recevoir cette nouvelle filière (ouverture en septembre 2021).