Site de l'académie de Guadeloupe

Editions : Futuropolis

Elu Prix BD des Lycées de la Guadeloupe 2010

Une BD disponible au CDI

Au Mans, Léonard,un simple d’esprit pose toujours la même question à qui croise sa route, « tu l’as pas vu, toi, celle que j’cherche ? ». Cette question, répétitive, finit par intriguer ses amis du bar qu’il fréquente régulièrement et en particulier Frank, un scénariste, qui après quelques réflexions décide d’écrire sur Léonard.…

Alors que Frank écrit son scénario, des événements inattendus surviennent. En effet, un des amis de Léo, Phil, a arrêté de vendre des petites capsules de drogues entrainant la colère du fournisseur qui s’en est pris à lui et à son père. Ne sachant plus quoi faire il en parle à Léo en lui disant qu’il voulait le voir mort.

Léo ne comprenant pas, prononce une phrase : « ça se passe ». A ces mots, le fournisseur de Phil a un accident de voiture. Cette fameuse phrase, est-ce une formule magique ?

Un album magnifique d’écriture et de dessins !

« Exauce-nous » est un livre magnifique d’écriture et de dessins. La qualité du graphisme réaliste associée à des couleurs pastels fait ressortir le sentiment de sympathie envers le personnage principal. L’originalité de l’histoire réside dans le fait que le héros est un balayeur simple d’esprit et qu’il répète la même phrase. Bien que la première impression donnée soit la tristesse, l’innocence du personnage principal apporte un brin de bonheur et d’optimisme. Ce « one-shot » est captivant du début à la fin et s’adresse aux enfants de 7 à 77 ans. Un film tiré de la BD est prévu pour 2011

ROLLAND Killian, Seconde EEEC

Contact | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
LPO Charles COEFFIN (académie de Guadeloupe)