Accueil > Vie de l’établissement > Associations > Elèves et Etudiants > Note aux élèves et étudiants

Note aux élèves et étudiants

mardi 17 janvier 2012

Note d’accueil

Vous avez fait le choix de poursuivre votre scolarité au sein du Lycée Charles COEFFIN, cela implique que vous acceptiez toutes les contraintes qui vous seront imposées durant toute cette année scolaire ainsi que les suivantes, tant que vous serez élève ou étudiant.

Réciproquement le Lycée à travers les personnels, enseignants, de documentation et de vie scolaire mettra tout en œuvre pour favoriser votre réussite.

Les buts que vous poursuivez doivent être en adéquation avec les principes qui réglementent la vie dans cet établissement. Dans le cas contraire, vous vous exposerez à des sanctions qui peuvent aller jusqu’à l’exclusion définitive.
Deux principes fondamentaux régissent la vie dans le lycée :

1) Le travail

Votre travail et vos résultats devront témoigner des efforts que vous fournissez pour atteindre vos objectifs.

- Ceci se traduira d’une part, par une assiduité au cours tout au long de l’année scolaire. Les élèves qui seront présents dans l’établissement et absents des cours sans motif valable pourront se voir lourdement sanctionnés en fonction de l’importance de cette absence.

- La ponctualité est l’autre élément qui sera déterminant. Trop d’élèves ont tendance à arriver en retard durant les cours, souvent pour des motifs totalement farfelus quand ils existent. Désormais les motifs seront observés avant la délivrance de billet.

2) Le comportement

Il revêt plusieurs aspects :

- Le comportement en cours qui devra être un moment d’écoute et de participation.
Tout élève qui nous aura été signalé comme perturbateur par un professeur devra répondre de ses faits et gestes, et encourra une sanction pouvant aller jusqu’au renvoi.

- Le comportement vis-à-vis des personnels, aucun manque de respect ou d’indiscipline par rapport aux personnels quel qu’il soit ne sera accepté.

- Les élèves qui se seront rendus coupables de détérioration ou de graffitis,. en plus d’être sanctionnés, devront rembourser intégralement le montant de la réparation ou des frais de remplacement du matériel.

- Tout élève devra porter une tenue décente non extravagante.

• Les garçons devront porter leur pantalon à la hauteur de la ceinture et non au niveau des fesses comme nous le voyons trop souvent.
  • Les coiffures extravagantes seront elles aussi interdites.
  • Le fait d’aller en EPS, ne justifie pas le port de tenues trop décontractées au sein de l’établissement.

Conclusion :

Le respect de ces règles et plus généralement du règlement intérieur de l’établissement est une garantie de réussite. Non seulement il vous met à l’abri de toute déconsidération de la part des autres membres de la communauté, mais vous place dans un contexte propice au travail et aux résultats.

Bonne Année scolaire à vous tous !

L’ensemble des notes

Note du 17 Janvier 2012