Accueil > Evénements ... Que s’est t’il passé ? > COEFFIN s’est mobilisé contre le SIDA

COEFFIN s’est mobilisé contre le SIDA

vendredi 10 décembre 2010

SIDA & Téléthon :
COEFFIN s’est mobilisé
du 1er au 7 décembre

Le programme de la Semaine de lutte contre le SIDA

- Mercredi 1er décembre : Journée de communication autour du SIDA organisée par la maison des lycéens (MDL).

- Du 1er au 7 décembre : Petites séances d’information durant les cours de SVT, organisées par les professeurs de SVT.

- Mardi 7 décembre de 12h30 à 14h00 : stands d’Entraide Gwadloup (informations sur le SIDA), du CIDIST (informations sur le dépistage du SIDA), et de la maternité consciente (sexualité et moyens de contraception).

Journée de soutien au Téléthon :

Vendredi 3 décembre :collecte de dons, et vente de peluches (2,5 euros) au profit de la recherche sur les maladies génétiques , organisées par la MDL ?

Le bilan

La semaine a débuté avec la journée de lutte contre le SIDA organisée par la maison des lycéens (MDL) avec le soutien de l’infirmière du lycée (Mme Pierre).

Ensuite durant toute la semaine les documentalistes du CDI ont organisé une exposition d’affiches, et ont mis à la disposition des élèves des brochures en libre service.

De plus, l’équipe des professeurs de SVT a informé les élèves sur les modes de transmission du VIH, la prévention, et le dépistage. Les professeurs ont expliqué comment mettre un préservatif masculin, et surtout, comment s’utilise le préservatif féminin. Ce dernier est moins connu mais présente l’avantage de pouvoir être mis bien avant, et retiré bien après le rapport sexuel.

Les professeurs ont ensuite distribué à chaque élève des brochures sur le SIDA, un préservatif masculin aux garçons, et un préservatif féminin à toutes les filles (accompagnés des notices explicatives).

Enfin, le 7 décembre, des professionnels accompagnés par Mme Pierre sont passés dans certaines classes pour informer les élèves et répondre à leurs questions :
- Le CIDIST a parlé du VIH et de son dépistage,
-  la Maternité consciente à parlé du VIH, des autres maladies sexuellement transmissibles, de sexualité et des moyens de contraception.

La semaine s’est terminée par un stand d’Entraid’ Gwadloup, et un stand tenu par des professeurs de SVT pour informer, et répondre aux questions plus personnelles des élèves.

La Guadeloupe est la 2ème région de France touchée par le SIDA. La prévalence y est 4 fois plus importante qu’en métropole !

COEFFIN a donc contribué à son échelle à informer les jeunes, afin qu’ils comprennent que ce virus concerne tout le monde (quel que soit le sexe et l’age). En plus de ce message de protection, le lycée a insisté sur le dépistage, et sur la tolérance face aux personnes séropositives.

Vu le succès recueilli par l’opération, les différentes brochures explicatives restent disponibles au CDI et à l’infirmerie...

Donc n’hésitez pas à aller vous servir !!!

L’évènement en quelques photos

Portfolio

Une vue des stands Evitons les rapports à risques Présentation du préservatif féminin L'équipe du CIDIST qui a rendu visite à certaines classes